Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : C'est ça la France
  • : L'opinion d'une française moyenne sur la politique et les problèmes de société dans notre beau pays.
  • Contact

Texte libre

Recherche

3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 17:41

Quand on parle de courage on pense immédiatement à un fait exceptionnel qu'on est arrivé à régler pour le mieux. Mais le courage est une affaire de tous les jours:

Courage de voir la vérité en face et de prendre les mesures qui s'imposent

Courage de se sortir d'affaire même si ce n'est pas facile dans un monde ou seul l'aspect extérieur fait foi

Courage pour défendre ses valeurs et ses idées (un petit bémol pour ce courage là , car il n'est évidement pas question de partir tête baissée sans rien respecter sous prétexte d'aller sauver des gens ou d'aller essayer de les rendre "meilleurs")

Courage devant les épreuves de la vie (maladie décès)

Courage d'être honnête avec soi  et d'accepter la critique

Dans certains métiers c'est tous les jours qu'il faut être courageux, pompiers, policiers, médecins.....

Mais nous sommes devenus mous irrémédiablement mous, veules, lâches ....On tue , on vole,on incite à faire des choses illégales, on viole, et tous ces gestes ne posent pas lourd dans nos consciences avachies .De ce manque de courage physique ou moral découle l'immense fatigue qui nous atteint quoi que nous fassions, notre léthargie qui s'amplifie dans le sport et dans la vie , des neurones qui n'étant plus stimulés prennent un repos qui n'est pas toujours mérité.

Les enfants sont fatigués dès leur naissance, puis viennent les écoliers, lycéens, étudiants, puis les parents. A mon avis maintenant il n'y a que les grand parents qui sont courageux et d'attaque mais il faut dire aussi qu'ils ont reçu une autre éducation!!

Enfin noël approche , aurons nous le courage de déballer nos cadeaux à moins que ce ne soit trop dur et de manger notre foie gras assez mou pour ne pas se fatiguer la mâchoire.

Enfin nous avons un exemple qu'on l'aime ou non de la grande vaillance de notre président qui ne ménage pas sa peine, peut-être fera-t-il des émules dans la société.

En dernier je dirais même qu'il faut du courage pour me lire , alors pour ceux qui viendront , je leur décerne la médaille du courage!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
courage et volonté me semblent indissociés.comment acquérir les deux ?l'expérience de la vie ?pas sûr, car même des enfants, peu expérimentés, peuvent avoir du courage et de la volonté.est-ce alors génétique ?les enfants qui ont des parents volontaires, le sont par mimétisme ?chacun a ses motivations pour le courage et la volonté.personnellement, j'ai fait des trucs, du genre performance sportive, où il fallait volonté et courage.plutôt la volonté que le courage.rien ne m'obligeait à les faire. l'ambition comme motivation ?après "le courage une vertu ou pas", vous pouvez traiter de l'ambition, vice ou vertuSt Baldoph
Répondre
S
trouvé sur le net : C'est dans une perception renouvelée de la réalité que la création est possible : c’est aller, au-delà de ses préconceptions, vers une représentation enrichie de soi et de la situation ; c’est appréhender avec plus de courage, de volonté et de lucidité, les enjeux individuels et collectifs. Une histoire racontée par Xénophon illustre ce thème. Socrate sur l’Agora demande à un Stoïcien : "Quelle est pour toi la vertu suprême ?" Le Stoïcien répond : " C’est incontestablement le courage. Le courage qui doit toujours être compris comme un mélange de volonté et de lucidité car, si l’on n'a que de la volonté et aucune lucidité, on n’est pas courageux ; on est téméraire et, on n’a pas de mérite d’être téméraire. Si on n’est que lucide et qu’on n’a pas de volonté, c’est un courage qui est intérieur donc qui n’avancera pas, alors il faut les deux ". Socrate " Oui mais comment vas-tu les équilibrer ? ". Le Stoïcien : " Socrate, tu n’as, et tu n’auras dans ta vie que deux types de problèmes : ceux auxquels tu crois que tu peux quelque chose et ceux auxquels tu penses qu’on ne peut rien. Chaque fois que tu rencontreras un problème à propos duquel tu penses que tu peux quelque chose, mets la volonté aux commandes ; tu tempéreras par un peu de lucidité pour ne pas t’égarer et chaque fois que tu rencontreras une situation à laquelle tu penses que tu ne peux rien, mets la lucidité aux commandes et tu tempéreras par la volonté simplement pour continuer à avancer. Il y des situations où ce qu’il faut, c’est tenir coûte que coûte ".
Répondre
M
merci mais aurai-je le courage de la prendre ? ???
Répondre

Articles RÉCents