Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : C'est ça la France
  • : L'opinion d'une française moyenne sur la politique et les problèmes de société dans notre beau pays.
  • Contact

Texte libre

Recherche

24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 17:02

Nous sommes pourvus d'un cerveau , d'un nez, de deux yeux et du reste.....sans oublier le coeur. Bien sur une vie n'est pas suffisante pour tout apprendre, tout tester tout savoir.Mais chaque petite bribe de savoir que nous ajoutons dans le cône de notre mémoire, in fine, s'avère ,a fortiori,intéressante si ce n'est indispensable.D'avoir l'esprit en éveil,permet de masquer certains manques culturels,car de l'observation des choses ,on développe tous ses sens,et donc on finit par pouvoir discuter de nombreux sujets.

A la différence de certains , je fais une grande différence entre l'intelligence et la culture qui ne font pas appel aux mêmes zones de notre cerveau.La culture seule n'est affaire que de mémoire, l'intelligence c'est de la culture comprise et propagée, mâtinée de nos propres sentiments ou expériences.L'intelligence demande du coeur et de la sensibilité, la culture non.

Ceci dit l'intelligence demande quand même un minimum de culture. Car un sot reste un sot.

On va naturellement vers des domaines qui nous semblent faciles d'accès , mais une petite incursion dans des mondes étrangers et donc qui nous déstabilisent, nous permettent de nous remettre en question philosophiquement ou non.Toutes les nouvelles sensations ou découvertes aident notre cerveau à se développer, en mettant en avant sa globalité même dans des zones qui restent en inactivité presque constante. Et justement que de plaisir à regarder un paysage, à sentir les parfums de la nature, à écouter le gai pépiement des oiseaux, de toucher un beau tissu, à goûter un fruit mûr. Voilà les plaisirs auxquels nous convie la nature et que l'on ne peut apprécier que si on ne vit pas  comme un amputé permanent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Cher st baldoph ; manifestement nous avons de grandes divergences sur le sujet."la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié",justement c'est ce qui reste et donc forcément en mémoire.L'intelligence ,elle, peut être fortuite, ponctuelle, durable. Et puis c'est dans les normes de se dire cultivé quand on peut aligner des dates,des noms etc...l'intelligence ne demande pas ça!!!!<br /> Quand je parle d'un minimum de culture, c'est vrai car la lecture, la musique, et l'art en général donnent une ouverture d'esprit,des repères , un esprit critique .Et à travers les siècles de voir l'évolution de l'humanité. L'intelligence permet aussi d'être à l'aise dans tous les milieux ,même les plus bas de la société où tous les gens ne sont pas forcément sots, alors que ceux qui se piquent de faire partie de la frange intelle sont souvent de sinistres crétins pédants.<br /> Bonne soirée
Répondre
S
Chère Mog,je ne suis pas d'accord avec vos définitions de la culture et de l'intelligence.vous écrivez : "La culture seule n'est affaire que de mémoire, l'intelligence c'est de la culture comprise et propagée...."pourtant, bien d'autres ont dit avant moi : "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié". ce n'est donc pas une affaire de mémoire ?je me souviens du Cid, parce qu'on me l'a fait apprendre par coeur, au lycée, en 3ème.je peux vous donner pi (3,14) avec une vingtaine de décimalessuis-je cultivé, pour autant ?l'intelligence, c'est une question de quantité de neurones.certains est sont abondamment pourvus, d'autres non.je connais une petite fille de 2 ans très intelligente. elle comprend et assimile tout à la vitesse grand V.elle n'a aucune culture, à 2 ans ?  elle a beaucoup de mémoire.son périmètre crânien est un peu au dessus de la fourchette haute.vous écrivez "l'intelligence demande quand même un minimum de culture"c'est le contraire !vous me faites penser à ceux qui ont fini par inverser le sens de "entendre" et de "écouter".au tribunal, on dit "après avoir entendu les parties adverses, la cour ......"    non !j'entends un avion passer. j'écoute mon interlocuteur.je préfère qu'on m'écoute, plutôt qu'on m'entende.désolé de vous contredire, chère Mogquand à ce qu'on appelle "l'intelligence du coeur", l'empathie, c'est un autre débat !Bonne nuitvotre fidèle St Baldoph
Répondre

Articles RÉCents