Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : C'est ça la France
  • : L'opinion d'une française moyenne sur la politique et les problèmes de société dans notre beau pays.
  • Contact

Texte libre

Recherche

4 janvier 2007 4 04 /01 /janvier /2007 09:48

Bonjour et bonne année !!! L'année dernière j'ai écrit un livre dont j'aimerai vous faire partager les idées et recueillir les commentaires.

En amuse-gueule voici le préambule .

Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà

 

Ou

 

 

Mensonge quand tu nous tiens

 

 

 

Ce manifeste met à jour les commentaires , suscités par l’observation de la France et du monde au travers d’images désastreuses   quotidiennement jetées en pâture à la face du peuple.

Comment ne pas constater la prédominance des mots clefs de notre société moderne : hypocrisie, mensonge, lâcheté, haine. Combien de dirigeants, politiques ou non, en font-ils leur credo ?

 

Tromperies pour des raisons électoralistes, financières, ou tout simplement arrivistes. Les obstacles ne se franchissent pas forcément par le mensonge ou la lâcheté. La meilleure solution trouvée à ce jour : les regarder en face. Mais voilà le hic ! Nous préférons de beaucoup biaiser et laisser les « patates chaudes » au suivant. Voilà le « courage » nouvelle norme de notre société, si forte pour juger les autres au lieu de balayer devant sa porte et  remettre un peu d’ordre et de justice chez elle.

 

La France possède, immense privilège, une histoire, un passé. Nous aurions pu tirer de celui-ci quelques leçons. Mais nous ne voulons tenir aucun compte de la sagesse des anciens alors qu’eux-mêmes, confrontés depuis des siècles à des situations semblables , nous léguèrent le fruit de leurs réflexions et essayèrent d’apporter des solutions afin d’éviter le renouvellement des erreurs commises en leur temps. Bien entendu nous n’en tenons aucun compte ! Nous ne voulons pas admettre que l’histoire se répète indéfiniment, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, la Terre, cette grosse boule ronde perdue au milieu de l’Univers, nous servant toujours de ring, rarement pour le meilleur et souvent pour le pire. 

 

L’homme reste toujours un être imparfait et peu sage, il nous en donne hélas l’image tous les jours. Et pourtant nous pourrions éviter tant de heurts et malheurs en prenant conscience dès l’enfance de l’importance de ces quelques mots : CIVISME, HONNETETE, RESPONSABILITE,

qui dit droit dit aussi devoir.

 

 

NB : Avant de lire ce manifeste, posez-vous  les questions suivantes :

 

 

 Avons-nous une seule raison de faire confiance à ceux qui nous gouvernent ?

 

Vivons-nous réellement en démocratie sous la bannière nous annonçant « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, sans parler de l’ABOLITION DES PRIVILEGES ?

 

 

 Vous constaterez que ce n’est pas une évidence.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je remonte un peu le temps,il y a déjà eu des commentaires "croustillants";mais c'est très intéressant.Re bonne nuit
Répondre
S
Bonsoir,Non, je ne suis ni vieux, ni professeur, ni grincheux.Un peu taquin peut-être.Je travaille dans l'informatique. J'écris des logiciels.Je n'ai pas droit à 1 seul caractère inexact, pour des millions de caractères tapés sur le clavier.Je dois avoir une déformation professionnelle.Je vous lis comme je lirais le texte d'un programme de calcul.Pour moi, une faute d'orthographe, c'est comme un bug.Inacceptable. Désolé.Finalement, je ne suis qu'une machine, pas un être humain...Peut-être un extra-terrestre ?Mon seul espoir : vous amuser un peu.Signé : votre interlocuteur préféré
Répondre
M
J'ai eu  la chance de ne pas lire vos commentaires hier soir ce qui m'a permis de passer une excellente nuit et je vais rajouter cette petite information à l'intention de l'esthète que vous êtes , à moins que vous ne soyez juste qu'un vieux professeur grincheux :Moi aussi j'aime la rigueur, la police, la justice, la discipline, la liberté, l'égalité et la fraternité etc...........Jusque là j'espère avoir obtenu un sans faute. Vous avez juste une manière bizarre de lire les livres . Moi généralement je commence à regarder l'ensemble et puis seulement après je "pinaille" sur la grammaire et l'orthographe . C'est un peu comme si vous alliez écouter un concert avec la partition en regardant si le concertiste n'a commis aucune fausse note . Mais peut-être est-ce ce que vous faites ........Combien de fautes cette fois-ci ? J'espère pulvériser mon record. Bonne journée
Répondre
S
Bonsoir,vous avez du mal avec la conjugaison :"ce que je voudrai démontrer..." n\\\'est pas le futur simple, mais le conditionnel présent, donc s\\\'écrit :"ce que je voudrais démontrer..." http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/vouloir.phpexemple d\\\'une phrase bizarre que vous écrivez dans votre commentaire :"on doit s\\\'attendre a avoir des lecteurs qui partagent ou non vos opinions..."vous auriez dû écrire, pour que votre phrase ait (subjonctif présent) un sens :"on doit s\\\'attendre à avoir des lecteurs qui ne partagent pas vos  opinions..."pourquoi vous interpeler sur l\\\'orthographe :  je suis contre les relâchements moraux et intellectuels.ordre, discipline,  propreté, travail bien fait, conscience professionnelle, patriotisme, honnêteté, politesse, respect de la loi... j\\\'en passe.ce sont des valeurs que chacun devrait posséder un peu.vous vous relâchez sur l\\\'orthographe ! pour un écrivain : vous pouvez mieux faireBonne fin de nuit
Répondre
M
Merci de bien avoir voulu me donner votre avis. Lorsqu'on écrit on doit s"attendre a avoir des lecteurs qui partagent ou non vos opinions sinon ce serait ridicule d'écrire et de vouloir être publié. Pour votre analyse de mon préambule il est vrai que les lieux communs se succèdent peut-être mais c'est la vie qui est comme ça et ce que je voudrai démontrer c'est que des choses simples sont souvent plus efficaces qu'un long discours. Le texte étant court ma seule consolation est que le temps perdu pour vous n'a pas duré trop longtemps . Je vous souhaite une excellente journée
Répondre

Articles RÉCents