Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : C'est ça la France
  • : L'opinion d'une française moyenne sur la politique et les problèmes de société dans notre beau pays.
  • Contact

Texte libre

Recherche

11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 17:02

Que celui qui n'a jamais menti se nomme. Que ce soit mensonge de courtoisie , par omission ou mensonge tout court chacun y passe. Notre problème c'est d'avoir considéré que certains avaient le droit de travestir la vérité et d'autres pas .Il y a bien sûr des menteurs professionnels que ce soit dans la politique ou les affaires et pour le courant des mortels ce sont des affabulateurs .

On pourrait faire une échelle de Richter du mensonge en partant de celui qui est véniel jusqu'aux mensonges graves qui vont mettre en cause la vie d'autrui.Pour mentir il faut être au moins deux ou beaucoup plus .Le menteur qui se fait un certain plaisir surtout s'il est cru et la ou les victimes qui ont la triste sensation de s'être fait avoir.De plus si on fait partie de la minorité qui ne pratique que le mensonge social ou de courtoisie ,on a vraiment du mal à rendre oeil pour oeil par manque d'imagination (il en faut beaucoup pour mentir), manque de culot, manque de confiance en soi.

Voilà pourquoi tout le monde ne peut pas faire de politique ,être syndicaliste, ou chef de grosses entreprises,parce qu'un mensonge a une histoire , des rebondissements,certains durent comme un feuilleton auquel on ajoute des épisodes tous les jours.

Au déçus qui n'arrivent pas à être experts en la matière,je leur dirais que c'est un art  dans sa forme la plus évoluée .

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il y a les mensonges par ommission ...... les mensonges "pieux" ... les mensonges pour ne pas faire souffrir .. travestir la vérité : tout le monde le fait avec plus ou moins de bonheur et pour de plus ou moins bonnes raisons. <br /> Dans la mesure ou cela ne nuit pas à autrui je serais plutôt indulgente car la vérité tout le monde n'est pas capable de la regarder en face.
Répondre
S
au firmament des tares de la société, le mensonge est en bonne place.il y a les petits mensonges sans conséquences.il y a les mensonges fréquents.j'en connais (mon chef) pour qui le mensonge est l'état normal de la communication.il ment tellement que c'est facile de le prendre en flagrant délit.il y a les gros mensonges : les mensonges pour "raison d'état", ou les mensonges des hommes politiques. exemple, le sabotage du Rainbow Warrior, le 10 juillet 1985. Mitterand avait fait l'ignorant, Charles Hernu avait d'abord nié, puis avait reconnu la responsabilité française.exemple, le nuage venant de Tchernobyl (26 avril 1986), qui était bel et bien radioactif, et est arrivé sur la France.mensonges américains : le gouvernement était informé de ce qui se préparait pour le 11 septembre 2001, et a laissé faire, pour justifier notamment la guerre en Irak. 3000 personnes en sont mortes.St Baldoph
Répondre

Articles RÉCents