Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : C'est ça la France
  • : L'opinion d'une française moyenne sur la politique et les problèmes de société dans notre beau pays.
  • Contact

Texte libre

Recherche

23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 18:44

aujourd'hui, ni dessin, ni smileys, voilà, on fait grève

Quelle « chance » dans la liste longue de nos ministères, l’un d’entre eux s’appelle Ministère de la culture. Sa raison d’être ? La propagation de la culture à tous les niveaux, l'enrichissement de notre patrimoine, le maintien en état de ce même patrimoine, et à travers divers organismes qui en dépendent,  l'attention portée à ce qu'aucune hérésie ne vienne détériorer notre sublime paysage français. Dans ce domaine tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Pour certains  élus construire des bâtiments dits modernes au milieu d'un ensemble ancien, ne représente  pas une faute  entraînant le refus du permis de construire. Par contre si vous êtes un pauvre particulier sans relations, habitant par « malheur « dans un site touristique, bonjour les tracasseries. Avant d'obtenir son permis de construire c'est le parcours du combattant. Par pitié et quoi que vous  entrepreniez, montrez un peu plus de respect  et prenez un peu plus de soin  pour les œuvres laissées par des artistes d’un temps révolu certes, mais qui bâtirent notre histoire. Aidez un peu plus ceux qui restaurent notre capital artistique, châteaux,  ruines en tous genres.

 

Ce ministère,  achète paraît-il au gré de son envie des « œuvres » qui languissent dans des sortes de garde meubles en attendant de leur trouver une place tout en sachant bien que pour certaines l' attente sera longue. Un peu plus d’attention et de respect de la législation permettrait d’éviter le passage à l’étranger de meubles, tableaux, sculptures qui font partie de notre richesse nationale. Prendre des renseignements sur les étrangers qui achètent nos châteaux et établir de strictes obligations pour ces acquéreurs ( fort heureusement dans la plupart des cas, ce sont des gens qui tombant amoureux de nos régions , restaurent ce que nous laissons de côté ) .

 

Il paraîtrait même que nous ne serions plus propriétaires à cent pour cent mais actionnaires de certains de nos bâtiments publics (si l’information est exacte, ces tractations sont faites dans le plus grand secret. Bravo encore à cet état si honnête. Un jour prochain nous nous réveillerons dépouillés de tout. N’oublions pas non plus les ministres qui lors de leur installation prennent mobilier et œuvres sans lesquels ils ne pourraient sûrement pas travailler.

 

Qui sait lorsqu‘ils sont démis de leur fonction, s’ils n’emmènent pas dans leurs valises quelques « bricoles » dont ils se sont entourés pendant leur mandat ? ? ? ?

Alors, c'était comment ??? Et surtout, ne me répondez pas bien mieux !!! Sinon, demain ce sera pire

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
 <br /> Je ne sais pas si c'est de moi que tu parles en disant " tout le monde peut s'exprimer dans n'importe quel domaine dans la mesure où il ne se moque pas du monde "<br /> Mais Oui oui je confirme et ré-affirme que bcp de lieu "cuturel" font des efforts pour rendre accessible la culture....   Un abonnement théatre à 100 Euros pour 6/7 spectacles..  ca existe.....  et 6 spectacles de qualité, avec des chanteurs, comédiens artistes connus.....<br /> Je vais a des concerts "classique" de qualité avec des musiciens professionnels pour 10 euros maximum...  dans les églises, cathédrale....  et le dernier en Belgique avec 3 solistes de l'opéra professionnelle qui ont chanté des airs d'opéra et operette très connus.. pour 10 euros l'entrée...  Une délicieuse soirée...<br /> j'emmène ma fille de 3 ans a de petits spectacles au centre culturel pour 3 euros l'entrée...  A ce sujet j'en reparlais avec ma maman. qui me disait qu'a mon époque  ( année 70) il n'y avait que rarement de petits spectacles ainsi....<br /> Des musées font des efforts.. et il y a aussi des expos gratuites.... <br /> Maintenant, je suis d'accord qu'il faut faire un choix, être un peu attentif .. et que tout n'est pas de qualité...  Ceci dit il faut avoir vu le pire comme le meilleur pour se faire une opinion objective sur la qualité d'un spectacle ;-))))<br />  <br /> bizzz  Céline.
Répondre
M
Vous ne m'avez pas comprise , bien entendu la culture et l'art doivent avancer malgré quelques couacs , sauf qu'actuellement on ne voit guère plus que les couacs car nous avons perdu notre esprit critique et la culture devenant de plus en plus pauvre forcément les points de comparaison deviennent de plus en plus bas . Ceci explique cela .<br /> Un autre point vous dites que l'art se démocratise en tous cas dans le prix à payer pour aller au théâtre ciné etc......Et bien si vous avez 100 euros dans votre porte monnaie je vous assure que ça devient très très dur . J'ai des tas d'amis qui organisent des manifestations "culturelles" et qui font la tête si je n'y vais pas  et bien à 50 euros la séance , si on doit sortir à plusieurs et plusieurs fois par semaine ça devient lourd . Pensez je vous en prie à ceux qui n'ont pas grand chose pour ne pas dire rien . Un dernier mot en périgord il est prévu 700 spectacles pour Juillet Août , à mon avis ce ne sera pas tous des chefs-d'oeuvre Bisous<br /> PS tout le monde peut s'exprimer dans n'importe quel domaine dans la mesure où il ne se moque pas du monde .
Répondre
:
c'est ce qu'on appelle avantage en nature.........cela peut servir.....moi je.......
Répondre
J
Bonjour,<br /> tu veux dire le bouton liens amis ? Tu laisses un com :)<br /> bon W.E.<br /> Bonne journée.<br /> Joël.<br /> <br />  
Répondre
L
salutOUi les oeuvres sont dans des greniers , c'est à dire que l'argent du contribuable dort sans prendre de valeur . Mais bientôt il y aura le louvre2 à Lens . Un ensemble avec plein de problème alors que le premier mur n'est pas fait . On sait cependant qu'il coutera trois fois plus cher que prévu ,  bonjour les contribuables locaux .Enfin on aura bientôt notre louvre mais a qui va-t-il servir et qui ira le visiter dans cette région qui est à majorité ouvrière?bonne journée
Répondre

Articles RÉCents