Aujourd’hui attention je fais une proposition. Monsieur le Président faites donc un ministère de la compréhension, ce qui veut dire que les fonctionnaires y travaillant seront tenus de reprendre TOUS les textes administratifs afin de les rendre compréhensibles par tous. Au vu de ce qui va suivre je pense que vous me donnerez raison.
Démarche pour attribuer la note de vie scolaire destinée à récompenser ou sanctionner l’attitude des élèves en classe »Il convient que les équipes ne se laissent pas enfermer dans une appréciation purement sommative de la notation qui doit être formative, voire contextualisée dans son appréciation. »
Si l’élève a tenu compte des observations et donc qu’il améliore son comportement il faudra en tenir compte car » par cette appréciation critériée d’une attitude on évite surtout tout effet négatif de double peine ».
Pour plus de précision : »C’est un critère fondamental pour que la note mise en place puisse respirer dans le contexte éthique qui doit être le sien : celui de l’apprentissage de l’autonomie dans le cadre d’une intersubjectivité et non de la sanction pavlovienne des comportements. L’appropriation des exigences d’une régulation critériée du vivre ensemble est à ce prix ».
Je ne sais pas au vu des connaissances générales si ce discours est d’une clarté suffisante ……. Je trouve qu’un simple mot du style : »tout élève ayant un mauvais comportement en classe sera sanctionné, si une amélioration de l’élève est constatée il en sera tenu compte dans la note » est plus clair pour tout un chacun. Je m’arrête là pour ne pas vous fatiguer inutilement, nous avons encore besoin de toutes nos forces.